Livraison gratuite en France Métropolitaine, Suisse et Belgique pour toute commande au delà de 35€ 

5 gestes simples et efficaces pour réduire les déchets dans votre cuisine !

Publié par Bamboo Korner le

5 gestes simples et efficaces pour réduire les déchets dans votre cuisine !

Alors que tous les signaux vitaux de notre belle planète sont en alerte, chaque habitant produit encore et toujours 0.74kg de déchets par jour. Nos maisons sont inondées d’emballages et auraient bien besoin d’un sacré nettoyage car, oui, les emballages plastiques sont devenus les ennemis à abattre. A eux seuls, ils mettent entre 100 et 1000 ans à se dégrader dans la nature. De quoi faire réfléchir les plus sceptiques d’entre nous ! Bamboo Korner vous donne des astuces pour réduire vos déchets dans votre cuisine chérie.

Voyez la vie en vrac !

Votre copine Charlotte vous bassine avec ça depuis un moment mais force est de constater qu’elle a raison : changer ses habitudes de consommation est la première clé du succès ! Tous les produits achetés en supermarché sont emballés voire suremballés pour certains. Il est temps pour vous de plonger dans le monde merveilleux du vrac !
Pour cela, il va falloir vous équiper de tote bags, bocaux et autres sacs à vrac qui sont des réels contenants durables et seront vos plus fidèles alliés lors de vos courses hebdomadaires. Les enseignes de vracs pullulent un peu partout en France, vous trouverez certainement votre bonheur près de chez vous !

Cuisinez des bons petits plats « maison » !

La facilité veut que vous achetiez des soupes, des gâteaux ou encore des petits plats préparés industriels car c’est facile et pratique. Pour éliminer tous les déchets qui découlent de ces achats, une seule solution : passer au fait maison ! Quoi de mieux qu’un bon quatre-quarts pour le goûter ou qu’une bonne pizza 4 fromages maison pour le dîner ? En plus d’être rapide à réaliser, cela vous fait faire des économies et c’est souvent meilleur ! Qui dit mieux ?

Investir dans un composteur

La moitié des déchets générés dans nos cuisines sont biodégradables qui finissent souvent…à la poubelle. L’idée est donc de transformer tous ces déchets en bon compost pour votre petit jardin (ou pour celui de vos voisins). Lombricomposteur, fût ou silo à compost, l’offre s’est multipliée et étoffée pour notre plus grand bonheur. Si vous habitez en appartement, certaines villes proposent des composteurs collectifs, astucieux non ?.

Emballez vos aliments durablement

L’aluminium, le film alimentaire ou encore les sacs congélations trouvent toujours leur place dans notre cuisine cependant il faudra leur dire adieu pour les remplacer par des sacs à sandwichs, des charlottes en tissus ou encore les fameux beewraps (que vous pouvez réaliser vous-même ou acheter déjà fait). Les sandwichs de vos bambins seront bien protégés et, une fois de plus, vous franchirez une étape importante vers le mode de vie zéro-déchet.

Adoptez la vaisselle zéro-déchet

En plus d’être gourmand en plastique, les produits ménagers ne sont pas les produits les plus naturels de votre cuisine. Heureusement, des alternatives existent : faire ses produits ménagers soi-même ! De nombreux tutos ou articles font légion sur la toile mais vous pouvez également retrouver des ateliers qui vous proposent la réalisation de lessive, liquide vaisselle ou encore nettoyant pour toute la maison. Exit la bonne vieille éponge : préférez des brosses en fibres naturelles zéro déchet qui nettoieront vos bocaux, enlèveront les graisses de vos poêles, laveront vos légumes mais aussi récureront les surfaces non-fragiles ! On préfère vous prévenir : les essayer c’est les adopter !


Partager ce message


← Message plus ancien Message plus récent →


Laisser un commentaire